Virginie Despentes

Auteur contemporain

2017 « Vernon Subutex 3 » de Virginie Despentes 

Vernon Subutex, figure marginale et centrale de la fresque éponyme à succès de Virginie Despentes, revient après deux ans d’absence. Révélée avec « Baise-moi » en 1993, la romancière, jury du Prix Goncourt présente le dernier tome de sa trilogie stupéfiante : « Vernon Subutex 3 » paru chez Grasset.

Virginie Despentes voit l'avenir plus clairement que les autres | Quotidien avec Yann Barthès

A l'occasion de la sortie du roman « Cher connard », Virginie Despentes est venue sur le plateau de #Quotidien pour évoquer son style mais aussi notre avenir... avec beaucoup de lucidité.

 

Virginie Despentes, de son vrai nom Virginie Daget, est née en 1969 à Nancy. Après une jeunesse agitée et perturbée - Virginie Despentes endure une période d’internement psychiatrique à l’âge de quinze ans qui la déscolarise – la jeune adulte fréquente le milieu punk et sombre dans l’alcoolisme et la prostitution occasionnelle.

En 1992, elle écrit son livre Baise-moi qui ne sera publié que deux ans plus tard par Florent Massot d’abord en catimini, avant de connaître un réel succès. Tous les romans qui suivront connaîtront de grands tirages.

Elle est considérée comme une écrivaine essentielle de son époque, ses livres reflétant de façon dérangeante par ses sujets et son style direct, le monde actuel. 

Bouton retour