Le tour d'écrou de Henry James

Nouvelle 2

 

 

En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, une jeune gouvernante est chargée de l’éducation d’un petit garçon et d’une petite fille dans une grande maison isolée. Elle y voit paraître des spectres de deux anciens domestiques, et se persuade qu’ils veulent s’emparer des enfants, qu’elle s’efforce alors d’arracher à cette emprise maléfique.

L’issue en sera tragique. Paru en 1898 comme un conte de Noël macabre, "The Turn of the Screw" a eu aussitôt un grand impact public.

La nouvelle demeure une des œuvres les plus célèbres et les plus commentées de son auteur. Sa force tient à sa constante ambiguïté : les fantômes qui y sont précisément décrits comme des apparitions réelles ne le sont qu’à travers le regard et le récit de la gouvernante ; le lecteur peut donc soupçonner qu’il s’agit des hallucinations d’une hystérique, tout en restant empoigné par les images qu’elle évoque.

Bouton retour

Gestion des cookies

www.dismoi.eu dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.