Épisode 1 : L'envers de sa propre légende Gérard de Cortanze, romancier, essayiste et directeur de collection chez Gallimard. a consacré plusieurs ouvrages biographiques à Hemingway, Prix Nobel de littérature en 1954. Dans ses travaux, il cherche à montrer que l'immense écrivain ne saurait être réduit à la légende que l'on a créée de son vivant.
Épisode 2 : Hemingway et l'expérience des limites 55:11
Rédouane Abouddahab, professeur au département de littérature américaine à l'université du Mans. Spécialiste de l'œuvre de Hemingway, et notamment de ses nouvelles propose une approche poétique et psychanalytique des textes à travers le concept "d'"écriture-limite"
Épisode 3 : L'art de Hemingway 1:49:46
avec Clara Mallier, maîtresse de conférence en littérature américaine à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, que nous nous intéressons au style d'Hemingway, dans deux de ses romans en particulier : Le soleil se lève aussi (auquel notre invitée a consacré l'ouvrage The Sun Also Rises : roman holographique, paru aux PUF en 2011) et Le Vieil homme et la mer.
Épisode 4 : Paris est une fête 2:27:20
Jean Bessière, est un critique littéraire et théoricien du roman contemporain. Il a écrit une thèse sur "La patrie à rebours : les écrivains américains de la génération perdue et la France (1917-1935)", et a dirigé celle de son élève Daniel Gallagher, qui a donné lieu à un ouvrage : D'Ernest Hemingway à Henry Miller. Mythes et réalités des écrivains américains à Paris (1919-1939) publié chez L'Harmattan en 2011. Avec lui, nous parcourons les années folles parisiennes et le parcours d'Hemingway, puisque Paris constitue l'un des pôles majeurs de son œuvre.