Épisode 1 : La situation "existentielle" de Kundera En compagnie de François Ricard, préfacier des œuvres de Kundera parues aux éditions Gallimard, au sein de la collection de la Pléiade en 2011, nous commençons par retracer l'histoire de Milan Kundera.
Épisode 2 : Une théorie du roman 54:56
Martine Boyer-Weinmann, professeure de littérature française contemporaine à l'université Lumière - Lyon 2, s'est penchée sur des questions spécifiques, celle de la vieillesse ainsi que sur l'expression de la colère en littérature, notamment dans l'écriture de Kundera.
Épisode 3 : Eros et Agapê 1:49:11
Nous abordons la thématique de l'amour dans les œuvres de Kundera avec l'écrivain, Alain Finkielkraut. L'amour est ironique dans L'insoutenable légèreté de l'être, d'inspiration mythologique aussi, la source en est le grand Amour que se portent Philémon et Baucis, les amants éternels de la mythologie grecque.
Épisode 4 : Engagé ? exilé ? 2:44:07
Hélène Baty-Delalande, Maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l'université Paris-Diderot et François Taillandier, écrivain, sont les invités de cette dernière émission de la série consacrée à Milan Kundera.