Épisode 1 : Devenir Faulkner
William Faulkner affirmait que la meilleure façon de le connaître était de lire ses livres. Jacques Pothier nous fait entrer dans l’œuvre complexe, protéiforme et abondante de celui qui se définissait comme un « poète raté » qui obtint, tout de même, le prix Nobel de littérature en 1949.
Épisode 2 : La mine d’or de Faulkner 55:14
Si Faulkner commence par écrire des poèmes, c’est avec ses romans et ses nouvelles qu’il se fait connaître. Alors qu'il affirmait écrire ces dernières par nécessité, son œuvre nous montre qu’il s’agit d’un genre dans lequel le romancier excellait et qui lui fournit la matière de plusieurs romans. Invité François Pitavy, professeur émérite à l'université de Bourgogne, spécialiste de l'oeuvre de W. Faulkner,
Épisode 3 : Faulkner anthropologue ? 1:52
Plus qu’une réalité géographique, le sud est pour Faulkner la matière d’un grand nombre de romans. Ce sud fictionnel permet à l’auteur d’interroger le réel, les hommes et leurs rouages. Par son regard d’ethnologue, Jean Jamin nous propose une lecture singulière des textes de l'écrivain américain.
Épisode 4 : La réalité entre en littérature 2:46:22
En plongeant dans le monde pour transporter le réel dans ses romans, en écrivant au ras et au confluent des sensations, Faulkner apparaît comme un auteur révolutionnaire. A la suite d’Homère et de Shakespeare, Pierre Bergounioux évoque le rôle de Faulkner dans cette transformation de la littérature.