Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur contemporain

 

Schmitt 5

2024 Alain Damasio et Eric-Emmanuel Schmitt - Rencontre inédite Alain Damasio et Eric-Emmanuel Schmitt sur le plateau de La grande librairie pour présenter leur nouvel ouvrage. Le premier vient de dévoiler Vallée du Silicium paru aux éditions du Seuil.   Face à lui, Eric-Emmanuel Schmitt, tout aussi grand auteur mais dont l'univers est diamétralement opposé.  Il continue la saga La traversée du temps avec La lumière du bonheur (Albin Michel), quatrième volet de celle-ci. L'écrivain transporte les lecteurs au siècle de Périclès, il les invite au sein de la démocratie athénienne. Cette saga, qui même histoire et mythologie, offre une réflexion sur la société contemporaine. C'est donc sur cette vision de la société que les deux auteurs échangent longuement, face à Augustin Trapenard.

2021 Eric-Emmanuel Schmitt, il était une fois la vie

Eric-Emmanuel Schmitt publie "La Traversée des temps - Paradis perdus" (tome 1) chez Albin Michel (février 2021). Il s’agit du premier tome de son histoire de l’humanité romanesque et épique. Un défi littéraire de taille, qui l'occupe depuis près de trente ans : raconter 8 000 ans d’Histoire en quelque 5 000 pages.

2018 «Plus tard, je serai un enfant», un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt

2019 « Félix ou la source de l’invisible » d'Éric Emmanuel Schmitt

Ses livres, traduits en quarante-six langues, atteignent des tirages vertigineux et ses pièces sont jouées régulièrement dans plus de cinquante pays : Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il est aussi l’auteur le plus étudié dans les collèges et les lycées. Né en 1960 à Lyon, cet agrégé de philosophie, docteur en philosophie, normalien de la rue d’Ulm, auteur d’une thèse sur Diderot, s’est d’abord fait connaître au théâtre en 1991 avec La Nuit de Valognes, son premier grand succès. Il n’arrêtera plus.

Bouton retour