Nicolas Mathieu

Auteur contemporain

2022 France Culture

Nicolas Mathieu : "Autour des lacs, c'est pour les vivants" Nicolas Mathieu nous ramène dans les Vosges et au temps de l’adolescence dans "Connemara". Il donne de nouveau la parole aux "gens normaux".

2018 La Grande Librairie

Nicolas Mathieu, Prix Goncourt pour son roman « Leurs enfants après eux »

2022

Prix Goncourt : un tremblement d'identité, avec Nicolas Mathieu - C à vous 

 

Mathieu 1

2024 La Grande Librairie "ciel ouvert"

Le prix Goncourt Nicolas Mathieu est l’invité d’Augustin Trapenard. Il présente son livre , véritable recueil de textes qu’il a rédigé à l’intention d’une femme qu’il a aimé, sorte de correspondances que l’on peut lire "à ciel ouvert". L’auteur raconte qu’il a commencé très jeune à rédiger des lettres d’amour, à sa mère d’abord, puis à l’adolescence lors d’un amour à sens unique. Pour lui, la beauté d’une lettre d’amour tient à la sincérité et au langage choisi qui va permettre à deux êtres de s’accorder, de se rencontrer. Dans l’état amoureux, "on est contaminé par le langage de l’autre", jusqu’à inventer une langue commune pour se comprendre.

Nicolas Mathieu est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).

Son deuxième roman, Leurs enfants après eux, parait pour la rentrée littéraire 2018. Salué par une critique enthousiaste, il est récompensé par le prix Goncourt.

Nicolas Mathieu vit aujourd’hui à Nancy.

Bouton retour