Leïla Slimani

Auteur contemporain

Slimani 2

2023 Leïla Slimani - Ce qui nous divise, ce qui nous lie

Leïla Slimani, qu’on ne présente plus, est la première invitée d’Augustin Trapenard. Les éditions de l’Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l’hebdomadaire Le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L’écrivaine est actuellement en train d’écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l’actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser. 

 

 

 

 

2020 Le pays des autres

Premier volume d'une trilogie.

Le personnage principal, Mathilde commence son adolescence au Maroc au moment où la guerre éclate en 1944. L'écrivaine explique comment l'épanouissement de Mathilde, alors âgée de 19 ans, est freiné par la guerre. 

2017 Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc

Leïla Slimani nous explique ce qui l'a motivé à rédiger cette oeuvre.

2016 Chanson Douce 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide  de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. I engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer.

 

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine née à Rabat le 3 octobre 1981. Connue dès son deuxième roman, Chanson douce, lauréate du prestigieux prix Goncourt en 2016, elle est l'une des auteures francophones les plus en vue du moment.

 

Bouton retour