Mathias Enard

Auteur contemporain

Enard2

2023 La Grande Librairie  L'art de déserter  

Mathias Énard, lauréat du Prix Goncourt en 2015, publie un nouveau roman en cette rentrée littéraire, "Déserter" aux éditions Actes Sud. Un superbe double récit travaillé par la question de l’éternel retour de la guerre et de la violence D'un côté, on retrouve un soldat  déserteur d’une guerre qui n'est pas nommée et qui se cache dans un maquis méditerranéen qui tente coûte que coûte de fuir sa propre violence.  De l'autre, Paul Heudeber un brillant mathématicien originaire de l'Allemagne de l'Est. Deux histoires diamétralement opposées dans lesquelles se rejoignent merveilleusement bien  la poésie des mathématiques, l’impossibilité à sortir de la violence, l’éternel obscurité à soi et la fragilité de l’Histoire et de ses traces.

 

2015  Boussole Prix Goncourt 

Boussole  est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent.

2015  Mathias Enard, Prix GoncourtLa Boussole

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. 

2008 - Yasmina Khadra, Catherine Cusset, Mathias Enard, Olivier Poivre d'Arvor

Emission complète avec la première apparition de Mathias Enard pour son roman ZONE et un reportage sur lui

Figure majeure de la littérature française contemporaine, Mathias Énard a été couronné du prestigieux prix Goncourt en 2015 avec Boussole, un ouvrage plébiscité par la presse.
Grand passionné de l’Orient, il construit livre après livre une œuvre toute d’érudition dans un style élaboré proche de Flaubert ou de Joyce.

 

 Bouton retour