Sylvain Tesson

Auteur contemporain

 2013 reportage

Sylvain Tesson, Une liberté vertigineuse

L’un des plus étonnants voyageurs et des plus brillants écrivains que compte la littérature d’aujourd’hui. Réalisation : Bernard Laine

 

Tesson 4

2024 Sylvain Tesson - "Notre-Dame de Paris, ô reine de douleur" (Équateurs) - La Grande Librairie

Objet de fascination littéraire, Notre-Dame inspire les écrivains depuis des siècles. Augustin Trapenard recevra en exclusivité l’écrivain voyageur Sylvain Tesson qui noue depuis son adolescence une relation intime et particulière avec ce monument dont il connait les secrets et mystères. De ses visites clandestines la nuit à sa contemplation depuis ses fenêtres, Sylvain Tesson séjourne « sous le commandement des tours de Notre-Dame ». Après l’incendie de 2019, il avait publié « Notre-Dame de Paris, ô reine de douleur » (Équateurs) livre dans lequel il lui rendait hommage.

2017

 Dans son journal, baptisé  Une très légère oscillation, Sylvain Tesson rassemble ses pensées sur le monde, ses aphorismes et quelques réflexions intimes.

2016

Sur les chemins noirs « Corseté dans un lit, je m’étais dit à voix presque haute : “Si je m’en sors, je traverse la France à pied”.

 

Sylvain Tesson

Né à Paris en 1972 il mène d’abord la vie d'un aventurier. Il traverse les steppes d'Asie centrale à cheval , il reprend l'itinéraire des évadés du goulag  ce qui l'emmène de la Sibérie jusqu'en Inde à pied., Il va vivre six mois  en ermite dans une cabane sur les bords du lac Baïkal. Passionné d'escalade, il chute accidentellement d'une maison à Chamonix en 2014. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Goncourt en 2009.

 

Fleche avant