Rabelais est encore pour les écrivains du monde entier, la référence ultime, comme l'est toujours son modèle Dante. Pour la poésie, le dernier mot qu'il a prononcé, avant sa mort, est ce mot éclatant et plein de vie "Buvons".
Né au début du XVIe siècle, théologien, juriste et médecin, François Rabelais est aujourd'hui encore considéré, à juste titre, comme le romancier le plus moderne qui soit : il invente sa propre langue à l'intérieur d'un français en pleine élaboration, il nous a d'ailleurs légué des mots passés dans l'usage courant comme par exemple Encyclopédie, la diversité de ses connaissances n'a d'égal que l'humour avec lequel il ne cesse de subvertir les savoirs en se moquant de tous ceux, déjà, nombreux à son époque, qui"gèlent les mots". Il invente la littérature comme le lieu le plus étranger qui soit à la morale et surtout, il ne cède jamais sur la fiction par exemple, sur les disproportions de ses personnages : il touche ainsi le cœur même de la réalité.
Intervenants : - Marie-Madeleine Fontaine, professeur et écrivain. - Muriel Huchon, professeur et écrivain. - Yves Hersant, professeur et écrivain. - Lakis Proguidis, professeur et écrivain. - Guy Scarpetta, professeur et écrivain.