Emmanuel Carrère

Auteur contemporain

 2014 - Paul Veyne et Emmanuel Carrère "Le Royaume" 

2018 « Faire effraction dans le réel », ouvrage consacré à Emmanuel Carrère

Carrere

2024 Emmanuel Carrère - De la fiction à l'écriture du réel

Augustin Trapenard accueille Emmanuel Carrère, pour la parution chez Gallimard de "Vers le réel", un "Quarto" regroupant cinq de ses romans, "la Moustache", "la Classe de neige", "l'Adversaire" "un roman russe" et "d'autres vies que la mienne", et qui retrace le parcours biographique de l'auteur. A travers ce corpus, on a un regard sur des années de vie et d'écriture, avec une dimension intime, notamment sur les débuts d'Emmanuel Carrère, avec ses doutes et ses échecs. L'auteur se présente en père, en grand-père, en jeune homme, en amoureux...

 

2020  Emmanuel Carrère, à vif 

RTS - Radio Télévision Suisse

Emmanuel Carrère est l'un des écrivains français les plus importants de sa génération, lauréat, entre autres, du prix Renaudot et Femina. Il a fait de la "littérature moi" – ce mélange entre expériences personnelles et vie des personnes qui croisent sa route - le terreau de son œuvre littéraire. 

 

Descendant d'une lignée de princes russes où l'on a même compté un éphémère roi d'Albanie, il est le fils de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse.
Emmanuel Carrère est l'auteur de nombreux romans dont "La moustache", "La classe de neige", et "L'Adversaire", les deux derniers ayant été adaptés pour le cinéma respectivement par Claude Miller et Nicole Garcia et sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes.

Emmanuel Carrère vient de recevoir Le prestigieux prix  espagnol Princesse des Asturies pour l'ensemble de son oeuvre*

 

Bouton retour