J.M.G Le Clézio

Auteur contemporain

2018

« Bitna, sous le ciel de Séoul » : La Corée sous la plume de J. M. G. Le Clézio" 

2020

Autour de J.M.G. Le Clézio - Extrait

Jean-Marie-Gustave Le Clézio publie deux contes, "Chanson bretonne" suivi de "L'Enfant et la Guerre", chez Gallimard. 

 

1980   Apostrophes

Premier entretien avec JMG Le Clezio qui parle de son dernier ouvrage "Désert", fait de deux histoires distinctes mais complices par l'origine des personnages, leur fuite d'eux-mêmes, la géographie : Le Désert, lieu magique, de silence, pour Le Clezio. 

Le clezio

 2024 La Grande Librairie s’installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l’occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au cœur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l’espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun. Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. Le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.

J.M.G. Le Clézio, est un écrivain de nationalités mauricienne et française. Loué par la critique dès 1963, il a écrit une quarantaine d'œuvres et reçu plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière. C'est en 2008 que vient la consécration suprême : il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

 

Bouton retour